Complément bibliographique

Établi par Louis-Philippe Hamel et Katia Andrea Morales Gaitán
sous la direction d’André Gaudreault et de Philippe Marion

Dans l’esprit de ce site web, ce complément bibliographique s’offre comme un ajout à la bibliographie qu’on retrouve dans les dernières pages de la plus récente édition de La fin du cinéma. Tant en elle-même que lorsque combinée à cette dernière, on peut la considérer comme une bibliographie « indicative », puisqu’elle présente un éventail d’ouvrages, mentionnés ou non dans le livre, qui dressent et élargissent le portrait des bouleversements et crises traversés par le cinéma, principalement dans la foulée de son ennumérisation.

Or, dans l’esprit fonctionnel du mandat bibliographique le plus traditionnel, ce complément bibliographique contient aussi tous les autres ouvrages évoqués au fil du livre mais n’apparaissant pas dans sa bibliographie papier, ainsi que nombre d’articles qui, par souci de concision, ont été complètement écartés de cette dernière. Nous avons aussi, au même titre que pour les ouvrages, inclus une vaste sélection d’articles qui, bien qu’ils ne soient pas toujours mentionnés dans les pages de notre livre, dialoguent avec ses problématiques et en élargissent la réflexion. La combinaison de ces deux bibliographies dresse donc, à travers les écrits d’une grande variété d’auteurs et d’autrices, le portrait d’un cinéma à la fois « mort » et bien vivant face à l’instauration du bouleversant paradigme numérique.

Ce complément bibliographique en ligne est séparé en trois parties : la première regroupe les livres, la seconde les articles « scientifiques » et la troisième les articles « culturels ».

Livres

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