Présentation
Un média en crise à l’ère du numérique
versus
La résilience d’un média à l’ère du numérique
Le site finducinema.com est un supplément au livre La fin du cinéma?, écrit par André Gaudreault et Philippe Marion en 2013 et republié, dans une édition considérablement augmentée, en 2023. Il est destiné au lecteur désireux d’en savoir plus, qui y trouvera des précisions, des développements ainsi que d’autres informations supplémentaires agrémentées d’hyperliens, d’images et de vidéos. Il comprend de plus une bibliographie étoffée complétant et augmentant celle que contient l’ouvrage. Ce complément d’information, à défaut d’avoir pu être intégré à l’ouvrage en format papier et numérique, est ainsi présenté sur un support qui permet d’en faire un usage optimal.
Les lecteurs de l’ouvrage imprimé que la présence de la mention « En savoir + » à la fin d’une note infrapaginale aura incités à accéder au site complémentaire y trouveront facilement l’information supplémentaire correspondante en utilisant le menu qui se trouve du côté droit de la page d’accueil, où les notes sont classées par chapitre. Le site permet également d’effectuer une recherche par mot-clé.
Résumé de la première édition (2013)
La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel.
Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?
Résumé de la deuxième édition (2023)
La fin du cinéma? La résilience d’un média à l’ère du numérique
En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Cette substitution, dans le sous-titre, de crise par résilience n’est pas un simple aménagement cosmétique : elle offre l’occasion d’opérer un recadrage de l’essai originel, dont les auteurs ont décidé de garder inchangé le contenu pour plutôt lui adjoindre un certain nombre de suppléments étoffés.
La technologie ICE, le format ScreenX et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme.
Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées?
À propos des auteurs
André Gaudreault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques à l’Université de Montréal et officier de l’Ordre du Canada.
Philippe Marion est professeur ordinaire émérite à l’UCLouvain, où il a cofondé l’Observatoire des médias (ORM), et agit à titre d’expert à la Commission Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À propos des courriels reproduits sur le site
Afin de rendre accessibles les courriels personnels cités par les auteurs de l’ouvrage, nous en avons recopié le contenu dans un modèle de message électronique reconstitué en format HTML. Le texte de ces courriels ayant été reproduit tel quel, mises à part quelques corrections mineures, nous sollicitons l’indulgence du lecteur en l’invitant à se rappeler que ces échanges informels n’étaient pas destinés au départ à être publiés.
L’équipe de finducinema.com
Direction
André Gaudreault
Philippe Marion
Assistants à l’édition
Emmanuel Jory
Louis-Philippe Hamel
Alex Delagrave
Conseil juridique
Aldine Calveyrac
Conception, design et programmation web
Jules Renaud
Coordination éditoriale
Simon Thibodeau
Coordination scientifique
Rémy Besson
Révision des textes
Anne Bienjonetti
Alex Delagrave
Coordination du GRAFICS
Kim Décarie