Référencement

Citation des notes

Les lecteurs de La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique et les usagers de son site complémentaire (finducinema.com) trouveront ici des directives sur la façon de procéder pour indiquer la source d’un passage cité selon qu’il provient d’une note originale ou d’un complément de note.

Notes originales

Il faut d’abord savoir que toutes les notes de bas de page originales, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans l’ouvrage imprimé, ont été reproduites à titre indicatif sur le site complémentaire, où elles figurent au-dessus de la mention « En savoir + » (en caractères gris). La citation de ces notes originales se fait de la même façon que celle des notes de l’ouvrage imprimé. Une référence à la note 56 de la page 43, par exemple, devrait donc se lire comme suit :

André Gaudreault et Philippe Marion, La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, p. 43, n. 56.

Compléments de notes

En ce qui concerne les compléments de notes, qui figurent au-dessous de la mention « En savoir + » sur le site complémentaire, il convient d’indiquer la source de la citation en précisant qu’elle est tirée du « site complémentaire en ligne » et en ajoutant l’adresse URL de la page où se trouve le passage cité. Voici comment une référence au complément de la note 56 de la page 43, par exemple, doit être formulée :

André Gaudreault et Philippe Marion, La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique (site complémentaire en ligne), Paris, Armand Colin, 2013, p. 43, n. 56, http://finducinema.com/p-43/ (consulté le [date de consultation]).