Chapitre 1
p. 36

38

La querelle des dispositifs, p. 14. L’italique est de Bellour. Texte repris en quatrième de couverture (sans l’italique). On remarquera qu’au-delà de la « querelle des dispositifs », nous assistons aussi à une véritable querelle par quatrièmes de couverture interposées !

39

Déclaration mise en ligne sur YouTube et que l’on peut aussi trouver dans les suppléments qui accompagnent le film Inland Empire sur le DVD intitulé « David Lynch’s Inland Empire » (Limited Edition Two-Disc Set, 2007).

En savoir +

La vidéo est accessible à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=wKiIroiCvZ0&fmt=18. On peut aussi lire une version française de cette déclaration (qui a perdu au passage un peu de la truculence de la version originale), dans Isabelle Paré, « Sous-cinéma, vidéoclip ou film ? », Le Devoir, 19 avril 2008 (http://www.ledevoir.com/culture/cinema/185884/sous-cinema-videoclip-ou-film). Le texte se lit comme suit : « Si vous écoutez un film sur votre cellulaire, vous ne vivrez jamais, même dans un trillion d’années, l’expérience d’un film. Vous penserez l’avoir vécue, mais vous aurez été floué! Quelle tristesse de croire qu’on peut voir un film sur un foutu cellulaire. Revenez sur terre! »

40

Op. cit., p. 12. C’est nous qui soulignons.

Mots clés: , , , , , , , ,