Chapitre 5
p. 165

24

Comprendre la télévision et ses programmes, Paris, Armand Colin, 2009 [2005].

En savoir +

Comme en témoigne le passage suivant (p. 21-22), qui fait référence à notre article « Un média naît toujours deux fois… » (Sociétés & représentations, no 9, avril 2000) :

Cet exemple [de la webcam] atteste qu’une invention technique ne devient média qu’à partir du moment où elle est appropriée par des usages plus ou moins spécifiques du médium, eux-mêmes susceptibles d’être récupérés par une institution qui les transforme en produits culturels (ce schéma n’est pas éloigné de celui forgé par A. Gaudreault et P. Marion pour le cinéma, qui considèrent que « l’histoire du cinéma des premiers temps nous ferait donc ainsi passer, successivement, de l’apparition d’un procédé technologique, celui des “machines à vues”, à l’émergence des “vues animées”, la mise en place de procédures diversifiées érigeant le [procédé en*] dispositif, puis à l’avènement d’un média institué » [Gaudreault et Marion, 2000, 24]).

*Les mots entre crochets dans la citation d’André Gaudreault et Philippe Marion figurent dans la version originale de l’article cité.

25

Seeing by Electricity: The Emergence of Television and the Modern Mediascape 1878-1939, thèse de doctorat, University of Chicago, août 2011.

26

« Le devenir média du Web et le webfilm », dans François Amy de la Bretèque et al. (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 229-239.

27

« What Cinema Is (for the Moment…) », communication présentée au colloque « Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma », Cinémathèque québécoise, Montréal, novembre 2011. Communication inédite, citée avec la permission de son auteur. À paraître en 2014 dans Nicolas Dulac et Martin Lefebvre (dir.), Du média au postmédia : continuités, ruptures / From Media to Post-Media: Continuities and Ruptures, Lausanne, L’Âge d’Homme.

28

Mediativitás, médiumidentitás, „képregény” (Identité médiatique, médiativité et bande dessinée), thèse de doctorat, Debreceni Egyetem (Université de Debrecen), 2008.

En savoir +

Un résumé (en français) de la thèse est accessible en ligne : http://ganymedes.lib.unideb.hu:8080/dea/bitstream/2437/4045/7/tezis_fr.pdf.

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,