Comme en témoigne le passage suivant (p. 21-22), qui fait référence à notre article « Un média naît toujours deux fois… » (Sociétés & représentations, no 9, avril 2000) :
Cet exemple [de la webcam] atteste qu’une invention technique ne devient média qu’à partir du moment où elle est appropriée par des usages plus ou moins spécifiques du médium, eux-mêmes susceptibles d’être récupérés par une institution qui les transforme en produits culturels (ce schéma n’est pas éloigné de celui forgé par A. Gaudreault et P. Marion pour le cinéma, qui considèrent que « l’histoire du cinéma des premiers temps nous ferait donc ainsi passer, successivement, de l’apparition d’un procédé technologique, celui des “machines à vues”, à l’émergence des “vues animées”, la mise en place de procédures diversifiées érigeant le [procédé en*] dispositif, puis à l’avènement d’un média institué » [Gaudreault et Marion, 2000, 24]).
*Les mots entre crochets dans la citation d’André Gaudreault et Philippe Marion figurent dans la version originale de l’article cité.