Chapitre 4
note 13

Cet opéra est le premier pour lequel il nous a été jusqu’à maintenant possible de rassembler de la documentation. Depuis 2009, la tradition s’est perpétuée et le Met continue à produire des fiches de distribution qui font l’impasse totale sur l’aspect « réalisation vidéo » de la performance à laquelle les spectateurs en salle s’apprêtent à assister. Impasse totale, par conséquent, sur le nom de l’« auteur » de la mise en images et sur l’opération même de diffusion/transmission.

En savoir +

Peut-être est-ce en partie pour éviter de trop insister auprès du spectateur en salle de cinéma sur la distance qui le sépare de la scène où le spectacle va réellement se jouer, à New York. Il y a là une certaine volonté, assez illusoire nous semble-t-il, de produire un effet de transparence et de donner en quelque sorte le change au spectateur de la salle de cinéma (ce qui sera bientôt contredit par le jeu des caméras, qui n’est pas très transparent !). Le lecteur pourra consulter la fiche de distribution des rôles (la cast sheet) du Die Walküre de Wagner (mis en scène en 2012 par Robert Lepage et – révélons ce que cache le Met dans un premier temps ! – mis en images par Gary Halvorson) à l’adresse suivante : https://www.metopera.org/uploadedFiles/WALKURE.HD.synopsis.DATES.pdf. Il est à noter que le metteur en images des opéras prend en quelque sorte sa revanche, une fois l’opéra terminé, dans le générique de fin, qui défile toutefois à une vitesse assez effrénée à l’écran. Ainsi pour le Die Walküre de Wagner/Lepage, la toute première mention à apparaître est-elle : « Directed by Gary Halvorson ».

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