TO: Philippe Marion <*****@*****.**>
FROM: Olivier Asselin <*****@*****.**>
CC: BCC: Subject: Rép : ravi et p'tits renseignements
Bonjour Philippe,
Moi aussi: c’était vraiment très bien! Je me suis bien instruit et amusé en ta compagnie.
Pour les renseignements:
Le concurrent de FCP: Avid. Avid a longtemps eu le monopole du montage numérique professionnel, notamment dans l’industrie du cinéma, depuis le début des années 1990. Ensuite, Adobe Première (1992), puis Final Cut (1999) ont développé de logiciels de montage « domestiques » qui a eu beaucoup de succès. Pour répondre à cette concurrence, Avid a lancé sa version domestique (Avid Xpress) avec plus ou moins de succès. Enfin, Final Cut Pro s’est tellement développé qu’il est devenu un concurrent sérieux de Avid même dans le marché professionnel et, selon certaines évaluations, il doit avoir aujourd’hui 40% du marché (contre 25% pour Avid). Ceci dit, aujourd’hui le logiciel ProTools de Avid reste le principal logiciel de montage son et de mixage au cinéma.
http://en.wikipedia.org/wiki/Avid_Technology
http://en.wikipedia.org/wiki/Final_Cut_Pro
La caméra numérique dont je te parlais est la Alexa de Arriflex.
http://en.wikipedia.org/wiki/Arriflex_Alexa
Dans la liste des films réalisés avec cette caméra, il faut ajouter le film Rebelle de Kim Nguyen (représentant le Canada aux derniers oscars…).
Enfin, pour Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, Spielberg a eu recours à une « previsualization » avec une modélisation en 3D pour la plupart des scènes d’action, avec Dan Bradley, « réalisateur de 2e équipe » et « stunt coordinator », et Daniel D. Gregoire, « previz coordinator », qui vient de l’industrie du jeu vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=UI_AjjarVp4
http://www.youtube.com/watch?v=SrSoaekEgR0
Si jamais tu penses à faire quelque chose sur le storyboard (petit colloque?), tiens-nous au courant. Nous avons au moins deux étudiants qui travaillent là-dessus.
Enfin, voici le texte de ma conférence. Je suis très content que tout cela ait pu te plaire.
Amitiés à toi. Au plaisir de te recroiser.
Olivier